Qualité de l'eau - L'ORQUE de Breteuil

Sur une grande partie du territoire des Hauts-de-France, l’eau potable vient des nappes souterraines. Or, chaque goutte d’eau qui tombe sur le sol et qui arrive dans les nappes, peut s’infiltrer avec une charge de polluant. Pour les habitants de Breteuil, l’eau potable provient du captage situé sur la commune de Vendeuil-Caply. L’Agence Régionale de Santé (service de l’Etat) et la ville effectuent des contrôles réguliers afin de s’assurer de la qualité de l’eau distribuée. Il est important de travailler dès aujourd’hui à préserver cette ressource pour l’avenir.

Ainsi, la ville de Breteuil a lancé depuis plusieurs années un projet visant à réduire les pollutions diffuses ou quotidiennes. Ce projet appelé Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau, ORQUE, est en partie financée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Conseil Régional étant donné le caractère prioritaire de ce captage (défini par le SDAGE*). La démarche ORQUE est décomposée en plusieurs étapes :

2018.png



​​​​​​​L'Aire d'Alimentation du Captage (AAC)

L’Aire d’Alimentation de Captage est la surface sur laquelle toute goutte d’eau qui s’infiltre va alimenter le captage d’eau potable. L’AAC du captage de Vendeuil-Caply s’étend sur plus de 10 000 hectares.
Au sein de cette AAC, une étude hydrogéologique a également permis de définir la vulnérabilité de la nappe, c’est-à-dire la sensibilité de la nappe aux pollutions (liée aux caractéristiques du sol et de l’écoulement de l’eau jusqu’au sous-sol).

carte AAC.png

Les constats sur le territoire

Un Diagnostic Territorial Multi-Pressions (DTMP) a été réalisé à l’échelle de cette zone afin de connaître toutes les pressions exercées sur ce territoire et pouvant potentiellement polluer la nappe.
Pour exemple, voici certaines pollutions identifiées :

  • L’utilisation de pesticides par les particuliers, collectivités et agriculteurs,
  • Le mauvais stockage de produits polluants qui, avec la pluie, se retrouvent dans les sols,
  • Le rejet dans le sol d’eaux usées non ou mal traitées,
  • Les décharges sauvages de matières non dégradables,
  • L’infiltration des nitrates des eaux usées mal traitées ou de l’azote épandu qui n’a pas été capté par les plantes, …

La réduction des risques de pollution

Un plan d’actions visant à réduire ces risques de pollutions de la nappe est mis en œuvre. L’objectif est qu’un maximum de collectivités, entreprises, agriculteurs et particuliers mettent en place ces actions. Pour cela, des animateurs et techniciens spécialisés (industrie, artisanat, agriculture, assainissement, …) interviennent pour sensibiliser, conseiller et assister les personnes souhaitant améliorer leurs pratiques et préserver la qualité de l’eau. 

Par exemple, une formation a été proposée aux communes pour entretenir différemment leurs espaces verts étant donné que l’utilisation de pesticides est aujourd’hui interdite. Des diagnostics agricoles gratuits sont proposés aux exploitants du territoire afin de faire un état des lieux de leur exploitation et de réfléchir aux pratiques qui leur permettraient d’optimiser l’utilisation des intrants (pesticides et azote).

Le plan d’action a été défini avec des actions précisément construites autour d’objectifs chiffrés à 3 et 6 ans (jusqu’en 2029) et un suivi via des indicateurs. L’engagement des parties prenantes dans ce projet de territoire sera formalisé dans le Contrat d’Actions pour la Ressource en Eau, le CARE.
Le CARE est le document qui officialise les engagements des élus, des services de l’état, et des agriculteurs sur les actions qui les concernent. Ce document a été coconstruit et a été remis à l’Agence de l’eau pour une évaluation devant une commission interne.
Les actions les plus structurantes sont décrites dans les volets agricole et non agricole :

Contacts

logo CCOP.jpg

Communauté de Communes de l'Oise Picarde
Laëtitia MAINKA - Tel. 03 44 80 26 07
Mail. service-eau@cc-oisepicarde.fr

logo Breteuil.jpg

Ville de Breteuil
Clélia HENIN - Tel. 03 44 80 24 29
Mail. clelia.henin@mairie-breteuil.fr

logo AMEVA.jpg

AMEVA
Blandine DANO - Tel. 03 64 85 00 28
Mail. b.dano@ameva.org

Laura VAN ACKER - Tel. 03 64 85 00 28
Mail. l.vanaker@ameva.org

logo CCI Oise.png

Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Oise
Camilo GONZALEZ - Tel. 03 44 79 80 44
Mail. camilo.gonzalez@cci-oise.fr

logo CA60.jpg

Chambre d'agriculture de l'Oise
Matthieu TERNISIEN - Tel. 06 42 98 07 89
Mail. matthieu.ternisien@oise.chambragri.fr



logo AEAP.jpg




logo terralto.png