musée.jpg

Le Musée Archéologique de l'Oise


Inauguré en 2011, le musée archéologique de l'Oise est installé au plus près du site archéologique de Vendeuil-Caply, à 400 mètres du théâtre antique.
Géré par la communauté de communes de l'Oise picarde (CCOP), le musée conserve et valorise les découvertes réalisées sur le site et sur l'ensemble du territoire, de la Préhistoire au Moyen-âge.
Chaque année, dès février, une nouvelle exposition temporaire est présentée au public. Une exposition permanente vient la compléter. Elles permettent de découvrir les résultats de la recherche scientifique et les méthodes de l’archéologie à travers des objets habituellement conservés dans les réserves, provenant de dons privés ou empruntés à d’autres musées.

Horaires

Du mardi au vendredi :
de 11h à 17h30
(dernière admission 17h)

Les week-ends et jours fériés :
de 14h à 17h30
(dernière admission à 17h)


L'exposition permanente


La salle d’exposition permanente du musée présente les découvertes archéologiques réalisées sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde depuis les années 1950, de la Préhistoire au début du Moyen-âge. Ces collections sont enrichies par des dons de particuliers et par les fouilles archéologiques récentes.
 
Le mobilier des sépultures de la nécropole des "Marmousets", les figurines en terre cuite gallo-romaines mises au jour en 2013, les décors sculptés du théâtre antique et la plaque de harnais celte comptent parmi les objets emblématiques.

Offres complémentaires


Le musée archéologique de l’Oise propose de nombreuses offres complémentaires :

  • Conférences, stages et ateliers pour les individuels
  • Visites guidées et ateliers pour les groupes
  • Visites contées, ateliers, évènements et manifestations pour les familles
  • Visites guidées, visites contées, ateliers pour les scolaires et centres aérés
Theatre antique.jpg


Le théâtre antique de Vendeuil-Caply

Le grand théâtre est le monument le plus imposant découvert sur le site. Il est la propriété du conseil départemental de l’Oise depuis 2007. Connu depuis presque quatre siècles et demi par les amateurs d’antiquités, c’est grâce aux travaux de l'institut géographique national (IGN) puis aux photos aériennes de Roger Agache et François Vasselle que le site a été redécouvert dans les années 1950. L'édifice a longtemps concentré toute l’attention des archéologues et des services de l’Etat depuis sa découverte. Progressivement sondé, délimité, excavé, ses contours se dessinent désormais dans le paysage. Son schéma classique est composé d’un plan semi-circulaire de 81 mètres de diamètre, pouvant accueillir 5000 spectateurs. Sa construction s'inscrit dans le type des théâtres du Nord de la Gaule avec un dernier étage en bois. 

En savoir plus


Musée Archéologique de l'Oise - 1 rue les Marmousets - 60120 VENDEUIL-CAPLY
Tel. 03 64 58 80 00 / Mail. accueil@m-a-o.org

https://m-a-o.org