musée.jpg

Le Musée Archéologique de l'Oise

Inauguré en 2011, le musée archéologique de l'Oise est installé au plus près du site archéologique de Vendeuil-Caply, à 400 mètres du théâtre antique.
Géré par la communauté de communes de l'Oise picarde (CCOP), le musée conserve et valorise les découvertes réalisées sur le site et sur l'ensemble du territoire, de la Préhistoire au Moyen-âge.
Chaque année, dès février, une nouvelle exposition temporaire est présentée au public. Une exposition permanente vient la compléter. Elles permettent de découvrir les résultats de la recherche scientifique et les méthodes de l’archéologie à travers des objets habituellement conservés dans les réserves, provenant de dons privés ou empruntés à d’autres musées.

L'exposition temporaire: Curieuses collections

Quel est le point commun entre un silex taillé, une monnaie gauloise, des coléoptères, des amulettes maraboutiques sénégalaises et des arbres sacrés picards ?

Tous ces objets hétéroclites de prime abord, sont en fait le résultat de collectes scientifiques, qui mettent en avant des classifications et des manières de comprendre le Vivant ou les sociétés humaines. A travers ces objets, c’est tout le processus scientifique qui est mis en avant : comment détermine-t-on ce qu’on collecte ? Pourquoi ? Dans quels buts ? Comment se créent les collections ?

L’exposition s'articule autour de quatre thématiques : Collecter le Passé, Collecter et enseigner la Nature, Collecter Au-delà de nos frontières, Collecter l’Immatériel. 

Et pour finir, un petit clin d’œil vous attend : la reconstitution d’un cabinet de curiosité d’un collectionneur du 19e siècle pour plonger dans l’atmosphère et l’émulation de l’époque...



L'exposition permanente

La salle d’exposition permanente du musée présente les découvertes archéologiques réalisées sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde depuis les années 1950, de la Préhistoire au début du Moyen-âge. Ces collections sont enrichies par des dons de particuliers et par les fouilles archéologiques récentes.
 
Le mobilier des sépultures de la nécropole des "Marmousets", les figurines en terre cuite gallo-romaines mises au jour en 2013, les décors sculptés du théâtre antique et la plaque de harnais celte comptent parmi les objets emblématiques.

Offres complémentaires

Le musée archéologique de l’Oise propose de nombreuses offres complémentaires :

  • Conférences, stages et ateliers pour les individuels
  • Visites guidées et ateliers pour les groupes
  • Visites contées, ateliers, évènements et manifestations pour les familles
  • Visites guidées, visites contées, ateliers pour les scolaires et centres aérés

En savoir plus

Musée Archéologique de l'Oise - 1 rue les Marmousets - 60120 VENDEUIL-CAPLY
Tel. 03 64 58 80 00 / Mail. accueil@m-a-o.org

https://m-a-o.org