La mobilité sur le territoire

La Communauté de Communes de l’Oise Picarde est située à l’interface entre l’agglomération du Beauvaisis et la Métropole Amiénoise.

Ses terres agricoles et ses nombreuses vallées, permettant la pratique de la randonnée, font son patrimoine naturel.

La CCOP cherche, via son projet de territoire, à développer et diversifier son tissu économique, dans l’objectif de retenir les populations actives, qui migrent actuellement de
manière journalière à 45% vers les territoires voisins.

L’intercommunalité est compétente en matière de mobilités depuis mars 2021. C’est donc à elle que revient la charge d’organiser les déplacements à
l’intérieur de son territoire, en lien avec l’offre régionale de train en gare de Breteuil - Embranchement (Bacouël) et les différents cars régionaux.

L’Etude de Plan de Mobilité Simplifié s’inscrit dans la stratégie de développement du territoire. Il s’agit de structurer la partie mobilités économiques, touristiques et sociales du territoire de la CCOP.

Son objectif principal est de définir une stratégie de déplacements et d’écomobilité sur le territoire. Celui-ci répond à plusieurs enjeux :

  • Le développement de l’écomobilité pour améliorer les déplacements pendulaires des habitants de la CCOP et l’attractivité du territoire dans une logique de prise en compte des problématiques environnementales
  • Répondre aux besoins de mobilité domicile-travail en développant les modes alternatifs à l’usage de la voiture individuelle.
  • La mise en cohérence de la politique de mobilité de la CCOP avec les autres documents en cours d’élaboration sur le territoire (SCOT, études PETR…) mais également avec les territoires voisins et favoriser ainsi une vision à long terme.
  • ​​​​​​​Fédérer les acteurs locaux autour de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie locale de mobilité, concertée et basée sur les besoins et ressources du territoire.
Les objectifs de l’étude, un projet en trois phases :
​​​​​​​
  • Diagnostic du territoire : analyse détaillée de l’offre et des flux de déplacements de personnes et de marchandises sur le territoire
  • Définition d’une stratégie : proposition d’au moins 3 scénarii d’organisation des déplacements sur le territoire de la CCOP
  • Programme d’action : définition d’actions en lien avec le (ou les) scénarios retenus et production d’un Programme Pluriannuel d’Investissement.
4788.jpg