bac_jaune_tri_ok_pas_ok.png

Dans le bac jaune : tout en vrac !

Vous utilisez peut-être un sac poubelle pour transporter vos déchets recyclables et vous pensez bien faire en le jetant ainsi directement dans votre bac jaune. Mais dans le camion de collecte, ce sac sera compressé et risque de ne pouvoir être déchiré.
Son contenu peut être alors déclassé et ne pas être trié correctement... Ce serait dommage, non ?
Alors, un petit geste simple arrivé devant votre bac de tri : videz votre sac ! (si vous ne voulez pas le réutiliser pour un autre transport, vous pouvez le jeter : il sera aussi recyclé)

colonne_verre2.png

Du verre, rien que du verre, et tout dans la colonne, rien à côté !

Cette consigne simple n'est malheureusement pas respectée par tout le monde... Les ouvertures dans ces colonnes sont étroites pour ne recueillir que le verre ménager : bouteilles, flacons et bocaux.

Les vitres, plats en pyrex, morceaux de pare-brise, aquarium ou vases sont souvent faits d'un verre d'une qualité différente qui viendraient altérer la qualité du verre recyclé. Ils doivet être déposés en déchettetire.

Le dépôt de déchets à côté des colonnes peut être puni par une contravention de 2ème classe.

SKM_C650i21122214360_page-0001.jpg

Marre des prospectus publicitaires ? Adoptez le STOP-PUB !

Ces prospectus, il a fallu les fabriquer, les transporter jusque chez vous, et si vous n'en avez pas réellement besoin, il faut ensuite les mettre dans le bac jaune, à nouveau les transporter pour les trier et les recycler. A chaque étape, c'est de l'énergie et des matières premières utilisées !
Vous trouvez inutile de les recevoir pour votre foyer ? Alors mettez un auto-collant "STOP-PUB" sur votre boite aux lettres : la Communauté de Communes de l'Oise Picarde vient de mettre à disposition des autocollants dans votre mairie. Sachez que les distributeurs ont l'obligation de respecter cette consigne et qu'ils sont tenus de poursuivre la distribution des journaux des collectivités.

composition-of-compost-made-of-rotten-vegetables.jpg

Le compost, c'est quoi ?

De nombreux déchets peuvent se composter : herbe coupée, petites branches, feuilles mortes, épluchures et fanes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, trognons de fruits, fruits gâtés, restes de légumes et de féculents, plantes d’appartement…
Ces déchets, rassemblés dans un composteur ou en tas au fond du jardin, se transforment grâce à l’intervention des micro-organismes et du temps. Au bout d’environ 9 mois, on obtient un fertilisant naturel : le compost.
Le compost améliore le sol en agissant sur sa porosité et sa capacité à retenir les minéraux et l’eau. Il enrichit le sol en apportant un grand nombre de minéraux et d’oligoéléments. Son action est plus durable que les engrais chimiques.

Jardiner au naturel offre des avantages à tous les niveaux :


  • enrichir le sol naturellement,
  • limiter les arrosages,
  • éviter les allers-retours à la déchetterie,
  • éviter l’utilisation de sacs,
  • réduire les odeurs de sa poubelle et moins la sortir,
  • favoriser la biodiversité,
  • réduire l’entretien (arrosage, coupe…),
  • réduire l’achat d’engrais et de produits phytosanitaires,
  • éviter la pollution du sol et de l’eau,
  • limiter le coût de gestion des déchets (ordures ménagères mais aussi collecte des déchets verts et déchetterie)…
Sans titre _2_.png

La collecte de proximité

Il existe également des solutions de collecte de proximité pour le verre, les textiles, les piles, les petits équipements électriques et électroniques, pensez-y !

POUR LES TEXTILES, LE LINGE, LES CHAUSSURES, LA MAROQUINERIE…

Pensez aux bornes à textile, vous trouverez toutes les bornes à textiles à proximité de vos lieux de passage. En effet, évitez de vous déplacer exprès, profitez d’une course ou d’un trajet vers le travail pour les déposer. 
Et si non, ils peuvent quelquefois être donnés dans les recycleries, ou vendus lors de brocante, de troc, sur des sites d’occasion…

POUR LES PILES

Ce sont des déchets très polluants qui doivent être traités séparément, ne les mettez pas dans votre poubelle, pensez à les déposer dans les magasins en allant faire vos courses. 

POUR LES PETITS ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES

Ils ne sont pas très encombrants, inutile de les apporter en déchetterie. Pensez aux magasins qui disposent de plus en plus de points de collecte : rasoir, téléphone portable, jeux à pile ou batterie, réveil, montre… ce sont des petits appareils électriques, ils doivent être triés et apportés dans des points de collecte spécifiques pour être démantelés, et recyclés.