Volet non agricole

L’animation et le suivi des actions non agricoles sont assurés par l’Ameva, en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mairie de Breteuil.

Les actions les plus structurantes du volet non agricole :

  • Accompagner la transition des collectivités vers le « zéro phyto » : formation en gestion différenciée des espaces verts. 
    Les communes de la CCOP ont également été invitées à une formation dispensée par le CAUE et le CPIE de l’Oise sur la gestion différenciée des espaces verts. En effet, en application de la loi Labbé, ou « zéro phyto », depuis le 1er juillet 2022 il est interdit d’utiliser des pesticides dans les espaces verts (excepté certains terrains de sport). Il s’agit donc d’accompagner les agents communaux pour s’adapter à cette loi en réorganisant les méthodes de travail et les élus pour mieux communiquer auprès des administrés. Une visite du cimetière d’Hardivillers a été l’exemple concret d’adaptation avec l’enherbement des allées.
  •  Diagnostics environnementaux des entreprises :
    La commune de Breteuil et la CCOP financent un diagnostic environnemental pour les entreprises stockant ou rejetant des produits polluants. La Chambre de Commerce et d’Industrie réalise un état des lieux de l’entreprise afin de détecter les sources d’économie et d’amélioration en matière de consommation d’eau, d’énergie et de gestion des déchets. Elle propose un plan d’actions qui pourra être mis en place. La CCI accompagne également les entreprises dans les demandes d’aide financière et propose des moyens de communication pour promouvoir leurs actions en faveur du développement durable et de la préservation de la ressource en eau. Un évènement Afterwork doit être organisé pour les entreprises diagnostiquées afin de restituer et échanger sur les axes d’amélioration communs et sur les aides à l’investissement.
  •  Poursuivre le contrôle des installations en assainissement non collectif.
  •  Encourager et accompagner les communes en zonage collectif.
  •  Améliorer la gestion des eaux pluviales.
  •  Actualisation de l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique du captage de Vendeuil-Caply.
  • Communication par le biais de sensibilisation des scolaires notamment dans le cadre de l’animation Bar à Eaux
  • cimetière Hardi 3.jpg
  • photo Groupe de travail agri.JPG