Le Très Haut Débit

La fibre optique, pourquoi ?
Si aujourd’hui des besoins en débit supérieur peuvent s’entendre comme un élément d’amélioration du confort, demain il s’agira de besoins vitaux pour les particuliers et pour les entreprises.
La progression des usages et leur anticipation vont même bien au-delà : explosion des réseaux sociaux, TV ultra haute définition, vidéo à la demande, jeux en réseau, images 3D, e-commerce, échanges de données entre entreprises, dématérialisation des administrations publiques… C’est une nouvelle société, que nous avons peine encore à imaginer, dans laquelle nous allons basculer.

Le SMOTHD, pilote du programme

Créé en 2013, le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), a pour objectif la construction du réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH: fiber to the home) de l'Oise et l'accompagnement des collectivités publiques dans leurs projets d'information géographique et de e-administration.
En juin 2018, le SMOTHD compte 631 communes adhérentes ou représentées sur 634 prévues dans le programme, soit 99,5%.
La société Oise Numérique (filiale de SFR collectivités) assure la commercialisation des prises aux différents fournisseurs d'accès à internet (FAI), l'exploitation et la maintenance du réseau.

Découvrez la carte intéractive proposée par le SMOTHD

Votre commune est-elle déployée ? Quel(s) opérateur(s) pour la commercialisation sur votre commune ? Retrouvez ces infos directement sur la carte ci-dessous.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.