Sécheresse 

Face à la sécheresse dans l’Oise, la mobilisation individuelle et collective de l'ensemble des acteurs est nécessaire.

L’épisode de sécheresse que connaît le département de l’Oise reste très préoccupant. Les épisodes pluviométriques de mars et d’avril ont permis, au mieux, de stabiliser le niveau des nappes sur certains secteurs. 
Cependant, la reprise de la végétation et de l’évaporation ne permettent plus aux pluies de s’infiltrer suffisamment pour avoir un impact sur la recharge des nappes. Par ailleurs, aucun scénario tendanciel ne se dégage concernant les prévisions météorologiques et les précipitations sur les trois prochains mois ce qui a induit le classement du département en risque sécheresse « très probable » pour cet été 2023.

La Préfecture de l’Oise actualise régulièrement les arrêtès concernant la sécheresse sur le département. 
Cartographie, restrictions, listes des communes concernées... sont consultables sur le site https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/L-eau-et-les-milieux-aquatiques/Secheresse


Carte des niveaux d'alerte dans l'Oise Picarde au 9 octobre 2023

2023_secheresse_màj_09.10.2023.png



Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon plusieurs niveaux de gravité :


alerte secheresse.png
FlyerEau_DDT60_vAlerteRenforcee3.jpg