21/10/2020

Carte des producteurs locaux du Grand Beauvaisis

Le PETR du Grand Beauvaisis a décidé de faire une action de promotion des circuits alimentaires de proximité afin de promouvoir le tissu économique local et la production locale ainsi que valoriser les relations directes entre producteurs et consommateurs finaux.

Pour cela, le pôle territorial a pris l’initiative de réaliser une cartographie des producteurs locaux à l’échelle du Grand Beauvaisis regroupant les producteurs en vente directe.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique générale, notamment à travers plusieurs enjeux :

  • Développement durable

Les circuits courts permettent de réduire le nombre d’intermédiaires dans le processus de commercialisation d’un produit et contribuent à la baisse de l’impact environnemental en réduisant les distances liés au transport et à l’approvisionnement.

  • Économique et territorial

Un des enjeux du projet est la promotion du tissu économique local notamment les agriculteurs et très petites entreprises en soutenant le développement de la diversification des activités agricoles (élargissement de la gamme produite notamment vers la production maraichère) mais également dans la chaîne de valeur du produit (transformation, distribution, commercialisation…).

  • Alimentation saine

Le projet promeut la consommation des produits du terroir et l’utilisation de produits bruts.

La cartographie a été réalisée en partenariat avec divers acteurs : les 4 EPCIs membres du PETR (CAB, CCOP, CCPB, CCPV) , la Chambre d’Agriculture de l’Oise, la DRAAF Hauts-de-France, le conseil départemental de l’Oise, Bio en Hauts-de-France, Oise Tourisme et les Offices de tourisme du territoire. 
Cette action est cofinancée par le Fonds européens agricole de développement rural via le programme LEADER.

Carte des producteurs locaux à télécharger

CARTE_PRODUCTEURS-LOCAUX-VF-1.jpg
CARTE_PRODUCTEURS-LOCAUX-VF-2.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.