Les éducateurs sportifs interviennent, sur le temps scolaire, auprès de la quasi-totalité des écoles du territoire. Leur mission est d’enseigner l’EPS à l’école aux élèves de cycle 2 et 3, et d’y transmettre les valeurs de solidarité, de dépassement de soi, de tolérance et de respect.
Le dispositif LÜ : une animation LUDIQUE pour un public de 6 à 99 ans
LÜ possède de multiples atouts :
- LÜ amène le sport en milieu rural sous une autre forme, c’est une nouvelle façon rafraîchissante, motivante et inclusive de faire de l’activité physique et sportive.
- Le dispositif transforme une salle en espace immersif qui éveille les sens du public et lui donne envie de bouger et apprendre.
- LÜ fait également travailler la réflexion en proposant des activités éducatives qui sont aussi actives que passionnantes.
- LÜ crée du lien social, du lien intergénérationnel, il permet de pratiquer du sport de façon ludique en mesurant son évolution.
- Il peut être réalisé dans la majorité des salles polyvalentes des communes de la CCOP
Le stage « T’AS LA PÊCHE » combine les pratiques de la pêche à la ligne et du sport.
Les enfants pratiquent alternativement la pêche et le sport. Ils sont initiés à la technique de la pêche au coup à l’étang de Fontaine-Bonneleau et découvrent la coulée verte par le biais du vélo.
De plus, ils pratiquent des activités sportives et artistiques en extérieur (course d’orientation, molky, jeux sportifs, tir à l’arc, land’art…)
T’AS LA PÊCHE valorise le territoire rural par une découverte de l’environnement et une sensibilisation à la protection des milieux aquatiques.