17/03/2020

Point de situation - Covid 19 au 17 mars 2020 (source gouvernement)

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
➡️ Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
➡️ Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
➡️ Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
➡️ Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en téléchargement ci-dessous. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Pour connaître tous les détails de ces mesures: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Foire aux questions concernant les restrictions de circulation

 
Point de situation au 8 mars  (source Préfecture de l'Oise)

➡️ Les mesures du stade 2 renforcé annoncées par le Premier ministre vendredi 6 mars concernent désormais la totalité du département de l’Oise et ne se limitent plus aux neuf communes du cluster.
➡️ Les mesures relatives aux déplacements ainsi qu’aux fermetures d’établissements scolaires sont étendues à l’ensemble du département.
➡️ Les déplacements doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins quotidiens de la vie sociale et économique et aux déplacements professionnels. Il convient d’éviter autant que possible la fréquentation de lieux occupés par des personnes vulnérables (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées, etc.).
➡️ Deux nouveaux arrêtés portant sur les établissements scolaires ont été pris ce jour :

Le premier, signé par le préfet de l’Oise et la rectrice de l’académie d’Amiens, porte sur la fermeture des établissements scolaires, périscolaires et les crèches du département.
Le second, signé par le préfet de l’Oise et le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Hauts-de-France concerne les établissements d’enseignement agricole.

➡️Les mesures de fermeture concernent les établissements de l’Oise suivants :

- les établissements et services d’accueil non permanent d’enfants (article R2324-17 du code de santé publique : crèches collectives, halte-garderies, crèches parentales, jardins d’enfants, micro-crèches)
- les maisons d’assistantes maternelles (MAM).
- les écoles maternelles
- les écoles primaires
- les collèges
- les lycées publics et privés
- les établissements d’enseignement agricole scolaire et par apprentissage
- les établissements périscolaires

L’arrêté ne s’applique pas aux établissements d’enseignement supérieur. Les adultes en formation en CFA peuvent continuer à s’y rendre. Les IME restent ouverts.

➡️ La totalité du département de l’Oise est désormais en stade 2 renforcé. Ainsi, les élèves domiciliés dans l’Oise et scolarisés hors du département ne doivent pas se rendre dans leurs établissements scolaires.


Point de situation dans la Communauté de Communes de l'Oise Picarde

Dans le cadre des mesures de précaution afin de lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), la Communauté de Communes de l'Oise Picarde a également pris la décision de fermer et ce jusqu'à nouvel ordre

➡️ Le Musée Archéologique de l'Oise à Vendeuil-Caply
➡️ Le Centre Aquatique Philippe Loisel à Breteuil-sur-Noye
➡️ Les salles de sports communautaires de Breteuil-sur-Noye et Froissy