01/06/2020

Infos environnement 

Les chenilles processionnaires : qui sont-elles ?*

processionnaires 2.jpg

Elles se repèrent aux cocons qu’elles construisent sur les pins ou les chênes. En défoliant les arbres, ces chenilles impactent leur croissance et les rendent plus vulnérables aux insectes xylophages (qui consomment du bois). Au printemps, elles descendent des arbres en fil indienne pour s’enterrer dans le sol. Elles y resteront, sous forme de chrysalide jusqu’au mois de juin où elles en sortiront adultes, c'est-à-dire papillons.

Sont-elles « venimeuses » ? Hélas oui… Ces chenilles possèdent des poils microscopiques qui provoquent des éruptions cutanées douloureuses pour nous et nos animaux domestiques.

Que faire chez soi ? Ces chenilles fournissent une source alimentaire intéressante pour certains oiseaux, tels que la Mésange charbonnière. Favoriser la présence de ces oiseaux en installant des nichoirs peut être une solution pour se prémunir contre cet insecte.

En savoir + : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-5
Contact : j.gendry@cpie60.fr

* Informations fournies par la CPIE des Pays de l'Oise

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.